15 SENTIMENTS QUI PROUVENT QUE TU VAS DANS LE BON SENS

Ca y est ! Tu as pris ton inspiration, retenu ton souffle, et tu t’es lancé(e) ! Tu évolues ! Tu testes de nouvelles choses qui ne sont pas dans tes habitudes ! Enfin, c’est le point de vue extérieur. En fait tu as mûrement réfléchi ce changement. Tu avais peut-être un manque, et tu t’es décidé à comprendre pourquoi il te rongeait et comment le réduire à peau de chagrin.

Une fois lancé(e), tu as réalisé que le plus dur n’est pas de se lancer, mais de s’y tenir (comme l’indique mon article « Hacke ta crise de la trentaine). Car, passé les premiers moments de découverte, très enthousiasmant, tu te heurtes aux réactions de tes proches, à des résultats plus que mitigés, et au retour de ce manque (encore). Sois patient(e). Ce que tu traverses, ce que tu ressens est tout à fait normal.

Voici 15 sentiments difficiles à ressentir qui montrent que tu es en fait sur la bonne voie. Cet article est une traduction enrichie d’un article en anglais. Bonne lecture !

1. T’éloigner de tes proches

bitmoji-20170120010252Le processus de changement qui se déroule sous ta carapace est une activité solitaire. C’est quelque chose que tu dois faire seul(e). Tu passes beaucoup de temps à réfléchir, te remettre en question, identifier ce que tu veux réellement.

C’est donc normal de te sentir déconnecté(e) de tes proches, de tes collègues, de tes connaissances, comme s’ils n’étaient pas en mesure de comprendre ce que tu traverses en ce moment.

Rassure-toi, ce sentiment est passager. Une fois que tout se stabilisera, tu verras que les reconnections se feront de manière naturelle. Tu auras aussi rencontré(e) d’autres personnes, ce qui t’aura ouvert des nouvelles perspectives.

2. Rater les tâches basiques ou quotidiennes

bitmoji-20170120010137Les changements de vie nécessitent beaucoup d’investissements psychologiques. Les grands changements sollicitent beaucoup notre hémisphère droit du cerveau.

L’hémisphère gauche de notre cerveau est mobilisé pour les tâches quotidiennes ou basiques. Le fait que tu oublies des numéros de téléphone, des prénoms, que tu ne retrouves plus où tu as rangé tes objets, ou que tu dois faire les choses par deux fois pour le faire bien est parfaitement normal.

Cela signifie que les changements qui opèrent sont profonds et pleins de sens : c’est pour cela que toute ton attention est dirigée sur cela.

hémisphères cerveau

Source 

3.  Te sentir fatigué(e) et anxieux(-se)

bitmoji-20170423062652

Si tu es en train de faire une reconversion, un changement spirituel, un tri dans tes relations ou autre, les émotions que tu ressens te stimulent continuellement. Tes sens sont en état d’alerte. Et il y a de grandes chances que ton cerveau, dont ton imagination, est constamment en fonctionnement. Cela peut générer du stress, qui aboutit à de la fatigue et de l’anxiété.

4. Etre agacé(e) par tes proches

bitmoji-20170823105631

Ce fait pose question : si tu es vraiment sur la bonne voie, alors pourquoi te sens-tu si agacé(e) par tes proches ?

Parfois, tes proches sont aussi les raisons pour lesquelles tu ne changes pas ou tu n’as pas changé. Ils peuvent inconsciemment te décourager de changer par peur de te perdre ou parce qu’ils ont les mêmes habitudes que celles que tu essaies de changer. Par exemple, tu peux avoir des ami(e)s qui sont des consommateurs compulsifs, qui aiment les jeux d’argent, fumer, etc.

Ta volonté de changer face à leur intransigeance ou leur incompréhension peut emmener à un subtil ressentiment envers eux durant cette période de changement.

5. Ressentir parfois une peur panique

bitmoji-20170823105706

Le changement est effrayant, les grands changements le sont encore plus. Tu peux parfois ressentir un état de panique extrême par moment. Cela signifie que les changements que tu réalises sont réels, pleins de sens et durables.

6. Ne pas se laisser faire, quitte à aller à la confrontation

bitmoji-20170823105156

Il y a des chances que, si tu agis pour grandir et évoluer, ton envie vient d’une profonde insatisfaction de certains aspects de ta vie. Aujourd’hui, tu as décidé que tu méritais mieux, de toi-même mais aussi des autres.

Tu peux donc parfois te retrouver à mettre les personnes face à leurs incohérences, leurs engagements non tenus, voir à te disputer avec elles pour des choses que tu aurais auparavant laissées passées.

7. Etre de plus en plus insatisfait(e)

bitmoji-20170120010415

Tout comme tu peux te sentir d’humeur belliqueuse, tu peux aussi ressentir et exprimer ton insatisfaction d’une autre manière. Cette insatisfaction résulte de ta volonté d’avoir une vie plus épanouissante et de savoir que tu es en droit de l’atteindre.

8. Se sentir perdu(e)

bitmoji-20170823105258

Si tu te sens perdu(e), cela ne signifie pas que tu es sur la mauvaise voie. Cela signifie que tu es amené(e) à gérer de nouvelles expériences, émotions, attentes, et une nouvelle réalité. Cela fait beaucoup à gérer.

Ne sois pas étonné(e) si tu te questionnes sur qu’est-ce que tu devras faire lors de l’étape suivante ou sur qui tu es (et n’es plus).

9. Avoir envie d’être seul(e) plus souvent

bitmoji-20170823105519

Ce sentiment est particulièrement fort pour les personnes introverties qui sont en train d’opérer un changement dans leur vie. Si c’est ton cas, c’est parce que tu investis beaucoup émotionnellement dans les changements que tu réalises. Or, les interactions sociales prennent aussi beaucoup d’énergie. Tu ne peux pas tout faire.

C’est tout à fait normal si tu ressens le besoin de passer du temps seul(e) à méditer sur ton futur, à écrire sur ton journal, faire du yoga, ou dans toutes autres activités solitaires qui t’aident à y voir plus clair et à avancer.

10. Questionner tes amitiés

bitmoji-20170823105955

Quand tu opères un changement, tu questionnes toutes les facettes de ta vie. Cela inclut également tes amitiés. Tu peux te poser des questions telles que savoir si vous êtes toujours compatibles, et si ces relations sont saines ou toxiques.

Peut-être te faudra-t-il un peu de temps pour te retrouver avant de renouer avec des vieux amis. Ou peut-être cela te permettra d’identifier les amitiés qui ne peuvent plus continuer ainsi, qui ne sont pas durable ou toxiques. Cela peut être difficile à accepter, mais c’est un signe que tu es sur la bonne voie.

11. Ressentir une profonde tristesse

bitmoji-20170823105231

Aucun changement majeur ou développement personnel n’arrive sans perdre quelque chose. Parfois, cette perte est palpable, comme la perte d’un emploi ou la fin d’une relation. D’autres fois, elle est plus difficile à appréhender : arrêter les mauvaises habitudes et les mauvais comportements. Même si tu as conscience que tu changes pour un futur plus radieux, tu peux en même temps te sentir triste de cette perte.

12. Redouter le futur

bitmoji-20170823105744

Redouter le futur est tout à fait normal. Après tout, tu prends ce que tu connais, ton quotidien, qu’il soit bon ou mauvais, pour le transformer en quelque chose que tu n’as jamais vécu. Le futur peut alors devenir une perspective effrayante, ou tu n’as pas envie d’aller.

13. Ne pas vouloir que les choses changent

bitmoji-20170823105725

Se sentir dans sa zone de confort, dans son petit train-train quotidien est un des sentiments les plus rassurants au monde. Même quelque chose de négatif mais de familier peut parfois être perçu comme mieux que le changement à venir.

Lorsque tu réalises un changement, il arrivera durant le processus de vouloir seulement que les choses soient telles qu’elles aient toujours été.

De plus, quand la vie devient complexe et difficile, c’est tout à fait normal de régresser un peu et de rechercher le confort, les proches, et la simplicité.

14. Avoir des rêves ou des cauchemars étranges et intenses

bitmoji-20170823105051

Non, tu ne deviens pas fou/folle ! Les rêves et les cauchemars permettent au cerveau d’enregistrer et d’évacuer ce que tu vis durant la journée, y compris les nouvelles expériences, les nouvelles émotions et les conflits internes ou externes.

C’est la manière qu’a ton subconscient d’évacuer et de résoudre les choses lourdes que tu vis pendant que tu dors.

15. Rompre avec son partenaire

Tu peux commencer à douter de ta capacité à donner du temps et de l’énergie nécessaires au maintien d’une relation amoureuse. Tu peux avoir l’impression que ton partenaire mérite mieux, ou alors que c’est toi qui mérite mieux.

Ne prends pas de décision hâtive ! Prends le temps de réfléchir et laisse un peu de temps passer. Ce sentiment peut toutefois être temporaire, tout comme tu peux ressentir un éloignement temporaire avec tes vieux amis.

bitmoji-20170823110127

Attention, le changement n’est pas un prétexte pour abandonner votre plus fidèle compagnon si vous en avez un ! Le chien ! 😉

Comme tu peux le voir, ces sentiments désagréables peuvent être le signe qu’en fait tu es sur le bon chemin pour arriver à la vie que tu souhaites. La prochaine fois que tu te sentiras perdu(e) ou triste ou que tu souhaites être seul(e), prend le temps de t’écouter pour comprendre ce qu’il se passe et ce que tu veux réellement.

  • Prochainement, un article pour savoir comment se lancer dans quelque chose et s’y tenir.

Et toi, as-tu déjà ressenti un de ces sentiments décrits ? Cet article t’a fait réagir ?

N’hésite pas à me le dire en commentaire ! Et n’hésite pas non plus à le partager !

signature

6 réflexions sur “15 SENTIMENTS QUI PROUVENT QUE TU VAS DANS LE BON SENS

  1. lasouricettedunet dit :

    Ah oui ! En effet, je rate les trucs basiques (le ménage la popotte), je dors peu et fais des rêves ultra chelous (genre… vraiment chelous 🙂 ) et pas l’envie d’interagir trop en rentrant le soir !!!! C’est sûr que je passe du tout au tout ! Une autre page de transition avant d’en écrire d’autres tout aussi chouettes ! Bisous Ana SéveiL. Quant à ton « chien », garde-le surtout 😉

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s